Le Mariage

Le mariage chrétien est l’un des sept sacrements de la vie chrétienne

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque

La célébration se fait devant l’assemblée et les témoins ; le prêtre ou le diacre appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer. Ce sacrement est célébré publiquement par l’échange des consentements.

Les fiancés sont invités à s’y préparer avec le prêtre ou le diacre, mais aussi par des rencontres avec d’autres fiancés et des couples chrétiens proposés dans les différentes paroisses.

Téléchargez le document :

Se marieront prochainement :