Le conseil de fabrique

Les fabriques de l’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et en dernier lieu, par le décret du 18 mars 1992.
Elles sont des établissements public, dotés de la personnalité, juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice de culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pouvoir.

Chaque paroisse est dotée d’un Conseil de Fabrique qui est en charges de veiller à l’entretien des édifices cultuels, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pouvoir. Le curé et le maire sont membres de droit.
Les annexes, qui n’ont pas la personnalité juridique, peuvent être dotées par l’évêque d’un conseil de gestion, chargé, sous le contrôle du conseil de fabrique de la paroisse mère, d’assurer les tâches d’administration courantes.

La fabrique est administrée par un conseil et un bureau.

Son membres de droit du conseil de fabrique le Curé et le Maire de la commune du siège de la paroisse. Les autres membres sont cooptés. Le conseil élit au scrutin secret un président, un secrétaire et un trésorier, qui ne peuvent être pris parmi  les membres de droit.

La durée du mandat des conseillers est de 6 ans renouvelables « mais nul ne pourra accomplir plus de trois mandat successifs » (décret du 13 janvier 2001). Le renouvellement se fait par moitié, tous les trois ans, par la sortie des membres dont le mandat de 6 ans est achevé. La durée durant laquelle un conseiller a achevé le mandat d’un conseiller démissionnaire ou décédé n’entre pas dans le compte des mandats. En cas de vacance (démission, décès, départ..) les nouveaux conseillers ne sont élus que pour la durée du mandat de leur prédécesseur qui restait à courir. Il importe qu’il y ait vraiment cooptation de la moitié des conseillers tous les trois ans; d’autre part, pour l’image de la paroisse, il faut éviter de donner une image figée, comme ce serait le cas si le conseil était toujours constitué par les mêmes personnes, voire les mêmes familles ( cf. Guide administratif).

Les revenus de la fabrique

Ils sont constitués principalement par :

1. Les quêtes
  2. Le produit des comptes bancaires, des titres de placement, des immeubles
  3. Les casuels (offrandes) que les règlements épiscopaux autorisent les fabriques à percevoir
  4. Les subventions
  5. Les dons

Les charges de la fabrique

La fabrique a la charge de couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissement de la paroisse, notamment :
  1. Les frais nécessaires aux célébrations cultuelles
  2. Les salaires et charges sociales du personnel employé par la fabrique
  3. Les travaux d’embellissement, entretien, réparations courante grosse réparations et reconstruction de l’église et du presbytère (que ces bâtiments soient la propriété de la fabrique ou de la commune)
  4. Les assurances des bien et des personnes et la couverture des risques de responsabilité civile.

Les membres des conseils de fabrique

Weitbruch

Président : Jean-Claude GOTTRI
Trésorier : François DISS
Secrétaire : Brigitte STEINMETZ
Membres : Isabelle FRITZ, Isabelle CRIQUI, Bruno OTTMANN
Membres d’honneur : Herbert BAUER, Geneviève DONIUS

Gries & Kurtzenhouse

Président : Frédéric KLECK
Trésorier :
Secrétaire :
Membres :

Niederschaeffolsheim

Président : Danielle SCHUSTER
Trésorier : Marie-Claire GERARD
Secrétaire : Monique WARTZOLFF
Membres : Natacha FISCHER, Michel GRESS

Harthouse  (Conseil de gestion)

Président : Astrid OHLMANN
Trésorier : Nathalie FERY
Secrétaire : Didier LUDWIG
Membre : Marie-Claire GERARD
Membre d’Honneur : Charles KENNEL

La mense curiale

« La fabrique d’église et la mense curiale sont deux établissements ecclésiastiques
distincts, ayant chacun la personnalité juridique en tant qu’établissement public du culte » (guide administratif du diocèse 1990 page1.7.1).A côté de chaque fabrique d’église, établissement public des cultes, existe une mense curiale, second établissement public des cultes. Mais lorsqu’un curé unique a en charge plusieurs paroisses, les différentes menses se trouvent fusionnées en une, tel est le cas des communautés de paroisses. La mense curiale est régie par le décret du 6 novembre 1813, article 1-15.
La mense est le destinataire normal des 5 « quêtes curiales »(Noël, Profession de Foi, Assomption, Toussaint, Fête Patronale) ainsi que les quêtes des mariages et enterrements. Il est clair que ces biens sont « à disposition du curé » et ne sont pas sa propriété personnelle (cf. canon 530 : l’offrande des fidèles doit être confiée au fond de  la paroisse… »). Le curé décide de l’emploi des fonds disponibles de la mense tenue par un trésorier.

Le compte « mense curiale » est alimenté par les ressources suivantes :

1. Versement des différents conseils de fabrique de la communauté de paroisses
  2. Quêtes curiales des paroisses de la communauté de paroisses
  3. Dons et legs…
  4. Intentions de messe

Les dépenses suivantes sont assurées par la mense :

1. Répartition des « intentions de messe »
  2. Dépenses pastorales (formation, documentation, information, communication, partage, solidarité.)
  3. Frais de déplacement des différents agents pastoraux
  4. Participation aux frais du presbytère
  5. Participation aux charges d’une aide au prêtre qui assure un travail au service de la paroisse (accueil, permanence…)
  6. Participation à la zone pastorale selon le financement des zones qui aura été décidé.