Communauté de Paroisses

« Terre de Missions »

RÔLE ET MISSION DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES

La communauté de paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et à mettre en œuvre une pastorale commune. Jésus-Christ en est « la tête » ; il en fait l’unité par son Esprit. Les croyants qui y vivent et s’y rassemblent sont appelés à se nourrir de la parole de Dieu et de l’Eucharistie et à en témoigner.

Le curé exerce sous l’autorité de l’évêque la charge pastorale de la communauté de paroisses qui lui est confiée. Avec d’autres membres qui participent à l’exercice de sa charge pastorale, il forme une Equipe d’Animation Pastorale. Un conseil pastoral de la communauté de paroisses, représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses concernées, participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral. La communauté de paroisses est l’espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : 

  • célébrer le salut,
  • servir la vie des hommes,
  • annoncer l’Evangile.

Dans la communauté de paroisses, ministres ordonnés et laïcs sont appelés à collaborer, chacun selon sa mission, ses compétences, charisme et dons. Les baptisés y sont invités à progresser dans la foi, à prendre des responsabilités au sein de la communauté chrétienne, à veiller à susciter des vocations dont l’Eglise a besoin : ministères ordonnés, ministères laïcs et vie religieuse. (Cf. statuts des communautés de paroisses.)

HISTORIQUE

Une première ébauche de notre communauté a pris forme en septembre 1997 avec la réunion des paroisses de Weitbruch, Gries et Kurtzenhouse. Mais c’est en septembre 2020 que notre communauté de paroisses est née avec la fusion réalisée entre les paroisses de Weitbruch, Gries/Kurtzenhouse, Niederschaeffolsheim/Harthouse, par la formation d’un conseil pastoral inter paroissial.

Une première étape importante pour la reconnaissance officielle de notre communauté de paroisses fut l’Appel de L’E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale) en l’église Saint Gall de Weitbruch, le dimanche 5 novembre 2006. Notre EAP a vite trouvé ses marques grâce aux deux séances de formation organisées respectivement en avril et en mai 2007 de manière conjointe avec l’équipe de Batzendorf.

Le 16 décembre 2007, en l’église Saint Michel de Niederschaeffolsheim, Monseigneur Jean-Pierre GRALLET a reconnu officiellement notre communauté de paroisses qui a pris comme nom : Terre de Missions et comme patron : Saint-Paul.

Terre de Missions évoque, d’une part, le souvenir des nombreux missionnaires issus de nos villages et d’autre part, la dimension missionnaire de toute l’Eglise. Nous avons toujours besoin de mieux savoir qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons, en apprenant à mieux connaître Jésus-Christ.

Quant à Saint Paul, tout le monde sait que c’est le champion des missionnaires pour avoir porté la Bonne Nouvelle dans tout le Sud de l’Europe et  jusqu’en Afrique du Nord. Il subit le Martyre à Rome vers les années 67.

 

Gries

Paroisse Catholique Saint Jacques le Majeur de Gries En savoir plus»

Harthouse

Église Catholique Saint-Wendelin de Harthouse (annexe de Niederschaeffolsheim) En savoir plus»

Kurtzenhouse

Eglise mixte Saint-Michel de Kurtzenhouse (annexe de Gries) En savoir plus»

Niederschaeffolsheim

Paroisse Catholique Saint-Michel de Niederschaeffolsheim. En savoir plus»

Weitbruch

Paroisse Catholique Saint-Gall de Weitbruch. En savoir plus»

Retour en haut