Vivre le Carême à Terre de Missions

Du 14 février au 30 mars 2024, l’Église nous invite à préparer la fête de Pâques par un temps de carême. Ce temps de dévotion à Dieu dure 40 jours (sans compter les dimanches) et fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Il renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements, un temps de conversion.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, nous sommes invités à mener nos propres combats contre nos attitudes négatives, contre les forces du mal, contre l’adversité. Il ne s’agit pas de faire de combattre par nos propres efforts humains, mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et la charité pour nous aider à nous convertir.  Au début de chaque année, nous prenons des résolutions que nous essayons de tenir. En temps de Carême, nous pouvons aussi prendre des résolutions de conversion : changer de regard, prendre de la distance, faire silence, écouter… Nous pouvons nous aider de la Parole de Dieu.

Dans notre communauté de paroisses Terre de missions, nous aimerions vivre ce temps de Carême dans la simplicité. Chaque paroisse déployera son symbole, comme à Noël où chacune installe sa crèche. Les enfants du catéchisme proposent la vente des dizainiers fabriqués lors du bricolage de Cendres. Elle est destinée à une association qui s’occupe des enfants au Togo. D’autres initiatives de proximité sont proposées dans chaque village : visite des malades, célébration du pardon, chemin de croix en familles du vendredi saint avec les jeunes et les enfants…

Une initiative commune nous rassemble : lecture et écoute de la Parole de Dieu.