Caritas

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ».

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission

Les facteurs de pauvreté et les formes que peut prendre celle-ci sont multiples. Association généraliste, le Secours Catholique a développé une approche globale en essayant d’appréhender le phénomène dans sa diversité et d’y apporter des réponses adéquates. L’association agit à la fois sur le terrain, avec les personnes en situation de précarité, mais aussi au niveau politique, en exigeant des pouvoirs publics qu’ils s’emploient à éradiquer les causes de la pauvreté. Le tout dans un but unique : que chacun voit ses droits et sa dignité respectés, et puisse vivre dans des conditions convenables.