un Souffle nouveau pour notre communauté de paroisses

Cette année, du 28 au 29 septembre 2024, la communauté de paroisses Terre de missions participe au Congrès Mission pour lancer ses activités pastorales sous le signe du vivre-ensemble, de la rencontre et du partage. Cet événement, initié en 2015 en France, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent raviver la flamme de la foi dans un monde en constante évolution. Plus qu’une simple réunion d’acteurs ecclésiaux, il est une plateforme d’innovation et de réflexion sur l’évangélisation.

Affiche du congrès Missions

Dans ce contexte, la diversité des vocations – laïques et religieuses – se rencontre et s’enrichit de l’expérience partagée. Les participants, qu’ils soient engagés dans des paroisses, des mouvements ou en quête de sens, trouvent ici un espace d’échange stimulant, où naissent des idées nouvelles pour transmettre le message du Christ au-delà des murs de l’Église.

Cette année, le souffle du Congrès Mission atteindra notre communauté de paroisses.  Le samedi 28 septembre 2024 à partir de 16h00 sous le préau de l’école maternelle à Weitbruch, des animations diverses pour les enfants ; à 18h00, un temps convivial autour d’une petite restauration partagée. À 19h00, rassemblement dans l’église pour une veillée de prières, de louanges, de témoignages et un concert animé par le groupe Melody Gospel et dirigé par Fanuel Apetcho.

Le dimanche 29 septembre 2024 à 10h00 à Niederschaeffolsheim, une messe solennelle de rentrée pastorale sera présidée par l’archevêque de Strasbourg, Monseigneur Pascal Delannoy. Au cours de la messe, les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) seront envoyés en mission. Cet événement local permettra d’offrir à tous les paroissiens et aux personnes de bonne volonté un cadre propice pour célébrer ensemble la foi vivante et permettre à chacun d’être missionnaire de la Bonne Nouvelle avec ses richesses propres.

Prière, célébrations eucharistiques, moments de partage : autant d’éléments qui rappellent que toute action missionnaire puise sa force dans une relation vivante avec le Christ. C’est ce lien, nourri par l’écoute de la Parole, qui permet à chaque participant de repartir renforcé dans sa foi, prêt à témoigner de l’amour de Dieu au quotidien.

Au cours de l’année pastorale 2024-2025, nous vivrons dans l’esprit du Congrès Mission, avec des rendez-vous inter-paroissiaux célébrés autrement. L’attention portée à la catéchèse baptismale et au catéchuménat d’adultes. L’apport de chaque paroissien, engagé dans un service ou pas, participant aux célébrations ou pas, reste déterminant pour construire ensemble une communauté paroissiale qui sait partager la diversité de ses ressources locales.

Chers frères et sœurs, au nom du Christ, participons et invitons au Congrès Mission.

Jean-Yves Barthel, Membre de l’EAP