Lundi 6 février 2023, un séisme d’une grande violence a frappé la Turquie et la Syrie. Il était 4h du matin lorsque les populations ont été surprises par les secousses. Le bilan provisoire est considérable, pour l’heure nous déplorons près de 30 000 morts en Turquie et Syrie et des milliers de blessés de tous les âges et de toutes les conditions. Sans compter les habitations, les églises et les structures de soin détruites.
Message de soutien du Président de la Conférence des évêques de France aux représentants religieux et diplomatiques
Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.
Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.