L'ordination

Le sacrement de l’ordination, aussi appelé sacrement de l’ordre, est le sacrement par lequel l’Église transmet la mission confiée par le Christ à ses apôtres. Par l’imposition des mains et la prière de consécration de l’évêque, l’Esprit Saint est donné au candidat afin qu’il soit configuré au Christ serviteur et pasteur. Ce sacrement établit un lien particulier entre le ministre ordonné et le Christ, pour le service du peuple de Dieu.
Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat. Le diacre est appelé au service de la Parole, de la liturgie et de la charité. Le prêtre, coopérateur de l’évêque, annonce l’Évangile, célèbre l’eucharistie et les autres sacrements, et accompagne les fidèles dans leur vie spirituelle. L’évêque, successeur des apôtres, reçoit la plénitude du sacrement de l’ordre ; il a la responsabilité de guider l’Église locale, d’enseigner la foi et de veiller à l’unité de la communauté.
L’ordination engage toute la vie du ministre ordonné dans un don total à Dieu et à l’Église. Elle n’est pas un pouvoir, mais un service vécu dans l’humilité et la fidélité à l’Évangile. À travers le ministère ordonné, c’est le Christ lui-même qui continue d’agir, d’enseigner et de prendre soin de son peuple.
