L’ Equipe d’ Animation Pastorale
- Chaque communauté de paroisses est confiée à une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) qui comprend un prêtre nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Eglise, cinq à sept membre qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confié au curé. Ensemble ils forme l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Eglise :
- célébration et prière,
- solidarité,
- annonce de la parole de Dieu,
- moyen humains et matériels à se donner pour la mission,
- information et communication…
- Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.
- L’ Equipe d’Animation Pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Eglise qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission :
- célébrer le salut,
- servir la vie des hommes,
- annoncer l’évangile,
- être au service des membres de la communauté de paroisses.
- L’Equipe d’animation Pastorale conduit au quotidien la vie de la communauté de paroisses. Son travail se situe en amont du conseil pastoral. elle interpelle et lui demande d’évaluer ce qui a été mis en œuvre. Elle se situe aussi en aval du conseil pastoral, elle écoute ce que dit ce dernier et voit comment mettre en œuvre ce qui est suggéré par lui.
- La durée du mandat est de 3 ans, renouvelable 2 fois, sauf pour le curé dont la durée du mandat correspond à celle de sa nomination. en cours de mandat, si un membre ne peut plus assurer sa mission, il envoie une lettre de démission au vicaire épiscopal et au curé. Le curé, en accord avec les autres membres de l’équipe d’animation pastorale, propose à l’agrément du vicaire épiscopal un nouveau membre qui achèvera la mandat de celui qu’il remplace.
- Après un changement de curé, un bilan du travail en équipe d’animation pastorale sera fait au cours de la première année pastorale avec le responsable ou l’animateur de la zone pastorale en vue de prévoir les ajustements éventuels à opérer. (cf. statuts des communautés de paroisses).
Les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale
Père André Nkoy ODIMBA, Curé
Père Gérard-Junior NAKOE DOKA, Prêtre coopérateur
Sr Monique LACOMBE (NDA) : Célébration et prière (Liturgie)
Danièle STERN : Solidarité, deuil, oecuménisme, interreligieux
Sophie VOGEL : Evangélisation et mission, pôle jeunesse
Sandrine PAULUS : Evangélisation et mission, pôle jeunesse
Jérôme KIENTZ : Evangélisation et mission, pôle jeunesse
Marie-Claire RICHTER : Evangélisation et mission : mariages et familles
Jean-Claude GOTTRI : Communication et média
Le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CP)
Le conseil pastoral (CP) de la communauté de paroisses a pour but de favoriser l’ action pastorale de cette communauté. celle-ci assume les tâches suivantes :
- analyser les besoins,
- participer à l’élaboration du projet pastoral de la communauté de paroisses
- participer aux nouvelles orientations en vue d’une plus grande conformité à l’Evangile
Les membres du conseil pastoral éveillent l’attention aux événements, à l’évolution des mentalités et à tout ce qui marque la vie des hommes. Ils discernent ce qui doit être entendu et ce qui peut être chemin d’Evangile.
- Ils accueillent l’expression des attentes et des suggestions et contribuent à l’élaboration d’une pastorale cohérente.
- Ils collaborent avec l’ Equipe d’Animation Pastorale pour bâtir un projet pastoral qui met en œuvre la mission de l’Eglise dans ses grandes fonctions. Ils le traduisent en objectifs, étapes, moyens et évaluation.
- Ils veillent à favoriser la cohésion de la communauté de paroisses.
- Ils rappellent la dimension universelle de l’Eglise et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
- Ils portent le souci d’un travail œcuménique régulier et d’un lien avec les autres religions.
- Ils sont attentifs à l’information et à la communication dans la communauté de paroisses.
Le Conseil Pastoral invite l’ensemble de la communauté de paroisses à une assemblée par an.
La duré du mandat est de 3 ans, renouvelable 2 fois.