Eglise mixte Saint Michel de Kurtzenhouse

L’église mixte Saint Michel est une des rares églises alsaciennes encore soumise au statut du Simultaneum (depuis 1843)

Le statut de Simultaneum correspond aux édifices simultanés ou églises mixtes qui accueillent le culte de deux à trois confessions chrétiennes, les catholiques, les protestants luthériens, les protestants réformés. Historiquement, les premiers indices d’un Simultanéum remontent à la guerre de Trente Ans.

Remplaçant l’ancienne Feldkirche, sur le même emplacement, l’église de Kurtzenhouse a été reconstruite en 1784 dans un style néo-classique et en 1921 on rebâtit le campanile.

Histoire et dates importantes

La réforme est introduite dans le village en 1570. Un lieutenant catholique du régiment d’Alsace, stationné dans le village, décéda la même année. Il dut être enterré à Weyersheim parce que Kurtzenhouse, encore entièrement protestant, ne possédait pas de simultanéum*.
Ce n’est qu’en 1785, alors que sept familles catholiques habitaient le village, que le chœur de l’église leur fut attribué

Pourtant, la messe n’était célébrée que quatre fois par an et en plein air. En 1804, l’ancien autel de l’église de Weyersheim, offert aux catholiques de Kurtzenhouse, était encore entreposé au cimetière.

Une utilisation simultanée régulière de l’église ne fut instaurée qu’en 1843 ; elle est encore en vigueur aujourd’hui.

Depuis 1998, un seul autel sert au deux confessions ; il a été payé par les catholiques et protestant de Gries

L’orgue date de 1852 et fut construit par la société Stiehr et Mockers.

Dans la nef, on peut voir trois statues du XVIIIème siècle, représentant Saint Michel tressant le dragon, Saint Nicolas et Saint Louis.

La Paroisse

Son histoire,est liée à celle de Gries ; elle est en grande partie relatée sur le site de Gries.